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INFRASTRUCTURES
AERONAUTIQUES

       
L'Histoire    
Les Avions-Jouets
       

Au commencement était le "champ d'aviation" appelé aussi "aire de manoeuvre"; c'est à dire un terrain plat, dépourvu d'obstacles et suffisamment étendu pour contenir les évolutions d'envol d'un engin aérien.
La toute première de ces avi-surfaces de 200x25m en terre battue par un rouleau fût préparée et utilisée le 7 oct. 1890, à Gretz-Armainvilliers, dans le parc du château de Mme Isaac Pereire pour permettre les essais discrets de l'Eole (Avion n°I) de Clément Ader.
Plus tard, dans les premières années du XXe siècle, la pelouse de Bagatelle dans le bois de Boulogne, un ancien champ de manoeuvre militaire, fit office de champ d'aviation pour les précurseurs Santos-Dumont, Henri Farman...

Le terme "terrain d'aviation" fût plutôt appliqué aux premiers établissements aéronautiques militaires pendant la 1ère guerre mondiale. Non encore clôturés, ils étaient pourvus des toutes premières "installations" purement aéronautiques, légères et démontables par nécessité de mobilité tactique : les hangars/ateliers, mais aussi un local chaleureux pour l'accueil et le réconfort des pilotes : le "bar de l'escadrille".

Ensuite vint le temps de l'aérodrome qui est un champ d'aviation clôturé et doté "d'installations" facilitant l'activité aéronautique : un bâtiment administratif pour l'accueil des usagers, des hangars et des ateliers de réparation pour loger les engins volants, un poste d'avitaillement, une aire à signaux, et pour un certain seuil de fréquentation une tour de contrôle.

Enfin, ultime évolution de la pensée urbanistique aéronautique, l'aéroport moderne regroupe sur une énorme surface l'ensemble des installations nécessaires à l'exploitation commerciale en masse de l'aviation : taxiways et imposantes pistes "en dur" équipés d'un balisage "tous temps", ensemble de bâtiments de services tels : lutte contre l'incendie, entretien mécanique, sauvetage, information météorologique, radiocommunications, entreposage de marchandises, tour de contrôle pour réguler la circulation des appareils au sol et en vol, et enfin une aérogare dotée de commodités administratives, commerciales et sanitaires pour les voyageurs en transit.

Depuis la fin les années 50, l'héliport, implanté au coeur de la ville est la surface dédiée à l'exploitation commerciale des appareils à voilure tournante. On y retrouve le même type d'installations que sur un aérodrome, mais à une échelle plus réduite.

L'aviation militaire américaine introduisit en Europe, au cours de la guerre froide, un nouveau concept d'installation : la hangarette, qui est un équipement d'aérodrome destiné à la dispersion ainsi qu'à la protection individuelle de ces forts coûteuses machines
à réaction modernes.

 
BING
Le symbole de l'avion et son hangar fascina les fabricants de jouets. A la fin des années 20 on pouvait trouver un certain nombre de ces reproductions en forme de manège, notamment au catalogue de jouets des sociétés allemandes BING et HAUSSMANN.
 
HAUSSMANN
 

 
Ce manège simple (non "pilotable") d'avions civils modernes, regroupe dans une tour de contrôle, la quasi-totalité des services présents dans un aéroport moderne : au rez-de-chaussée l'accueil et l'embarquement des passagers, au premier étage : le personnel au travail d'une compagnie aérienne, au second étage : le bureau d'information des pilotes, enfin au sommet : la vigie avec son personnel contrôleur au travail.
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Cet autre manège mécanique "pilotable" JOUSTRA met en scène un aéroport doté de la quasi totalité des installations utiles à l'aviation commerciale : piste d'atterissage, bordée d'une aire de stationnement sur laquelle un bimoteur débarque ses passagers, l'aérogare sert de pivot au manège de l'avion, elle est entouré d'une voie de circulation par laquelle arrivent les passagers. De l'autre côté de la piste se trouve un bâtiment surmonté d'une tour de contrôle qui comporte les manettes de manoeuvre de l'avion en circuit.

       
 
Ce manège mécanique "pilotable" Ouest-allemand d'assez grande taille modélise aussi un aéroport international moderne en activité (aérogares + pistes + tour de contrôle) dans un environnement urbain autour duquel évolue un Boeing 707.
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Ici ce manège produit en Allemagne de l'Ouest montre un héliport en pleine activité. l'hélicoptère en piste doit permettre au jeune pilote de réaliser des opérations d'héliportage d'automobiles d'une grande précision.
 

 
"POLITOYS", un fabricant italien, produisait une série de miniatures de jets de combat modernes qui étaient livrés dans une superbe boîte de plastique transparent dont la forme évoque très précisément les fameuses hangarettes déployées un peu partout en Europe sur les bases aériennes de l'OTAN.
Hangarette
         

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