Retourner vers ...

Retour
La CONQUÊTE de L'ESPACE
 

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

   
Science-Fiction
 
       

Les premiers jouets "spatiaux" datent du début des années 50. Ces premières réalisations sont d'origine américaine, et figurent des matériels issues de l'univers de la bande dessinée US de "science-fiction" (Buck Rogers, Flash Gordon ou Brick Bradford...).
Très rapidement à la fin de la guerre, grâce à certains accords commerciaux bilatéraux, l'industrie nipponne du jouet se met à innonder le puissant marché US d'une multitude de jouets d'anticipation (env. 5000 modèles entre 1955 et 1970), parmi lesquels se trouvent bon nombre de dignes illustrations de la conquête spatiale réelle .
 

       
 
Premières fusées
détails !

Fin des années 60, on pouvait trouver ce jouet à friction "NIKE", de marque japonaise SH, représentant assez nettement les premières fusées balistiques de l'US ARMY, dérivées des V2 saisies en Allemagne.

Ce modèle figure plus particulièrement un des "BUMPER" à 2 étages (V2 surmontée d'une fusée "Wac Caporal") testées entre 1948 et 1950 sur un polygone de tir qui deviendra plus tard "Cap Canaveral" en Floride.

 

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

   
Satellites artificiels
 
La compétition spatiale débuta le 4 Octobre 1957 par la mise en orbite de "SPOUTNIK I", un petit satellite artificiel soviétique de 84 kg. Ce surprenant exploit technologique eut de profondes répercutions aux USA, cette date marque donc nettement le début de la dualité USA-URSS pour la maîtrise des technologies spatiales.
détails !
Spoutnik I
Les fabricants de jouets ne manquèrent pas de saluer l'exploit du Spoutnik ; ainsi la société ouest-allemande ARNOLD produisit ce jouet "volant" animé par un ingénieux système de manivelle et câble flexible.
Beaucoup d'autres satellites artificiels succédèrent au Spoutnik, certains furent même assez populaires, comme TELSTAR qui fût l'un des premiers satellites de télécommunications.
détails !
détails !
détails !
 

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

Premiers vols orbitaux humains
Rivalité Est-Ouest oblige, ce sont surtout les programmes américains de vols orbitaux humains Mercury puis Gemini qui fascinèrent l'opinion publique occidentale, cela malgré une nette supériorité des expériences soviétiques qui confisquèrent la quasi totalité des grandes premières spatiales : - Spoutnik : 1er satellite artificiel - Leonov : 1er homme dans l'espace -V. Tereshkova : 1ère femme dans l'espace...
Mercury ERTL
Mercury SH

détails !

Dans les années 60-65, la marque japonaise SH célèbre les premiers vols habités du programme Mercury avec un jouet qui, par l'ouverture d'un ingénieux système de portes, laisse entrevoir l'environnement de vol du "pilote".

L'américain ERTL a représenté fidèlement les capsules Mercury.

Dans les années 80, nous avons trouvé un singulier jouet-taille crayon en plastique injecté, métallisé représentant assez précisément une capsule Gemini.

 

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

 
La conquête américaine de la Lune
Le programme US de débarquement sur la Lune a largement été célébré par les éditeurs de jouets US, mais aussi étrangers.
       
Lunar Rover
détails !
Eagle
détails !
       
Une série de miniatures "die-cast metal" de l'éditeur américain ERTL représente très fidèlement les différents modules du programme Apollo, et célèbre le premier alunissage d'Appolo 11 du 20 juillet 1969.
       
LEM
Command Module
Saturn V
   
Les fabricants nippons traitèrent aussi l'événement avec un certain luxe de détails. Ainsi, la marque TM produisit, dans les années 70, 3 superbes jouets animés en tôles sérigraphiées représentant les principaux éléments du programme Apollo.
 

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

 
Des navettes spatiales
Le programme US de navette spatiale, dont le lancement mit un terme aux missions lunaires du programme Apollo mobilisa, du moins au début, l'attention des média et par voie de conséquence celle des éditeurs de jouets pour tous les âges, y compris les productions de jouets à très faible valeur commerciale.
 
Buran ERTL
ERTL
NASA 905 ERTL
 
ERTL produisit comme à son habitude, une assez belle série de miniatures "die-cast metal" représentant la quasi-totalité des composantes du programme US : une navette munie de son réservoir principal et des 2 boosters, dressée sur sa table de lancement, mais aussi le B-747 "905" de la NASA, surmonté d'une navette dont les tuyères sont carénées ; fait assez surprenant, la série comportait aussi une miniature de la navette soviétique "BURAN".
 
NASA 905 Lego
navette Lego
On trouvait chez LEGO, tout un ensemble composé d'une navette munie de son bras articulé, un astronaute, un satellite à déposer sur orbite, ainsi que le gros porteur (B-747) destiné à transporter la navette sur terre.
       
Kinder maxi 3K98-12
K92-69 & K92-70
Plus récemment, le confiseur allemand Ferrero a doté la marque "Kinder-Surprise" de plusieurs représentations plus ou moins naïves des navettes spatiales américaines (K92-69, K92-70 et 3K98-12).
 
Crawler
détails !    


Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

   
Un robot posé sur Mars !
 

Le très vif intérêt de l'opinion publique des années 60-70 pour la conquête de l'espace s'est progressivement transformé en tranquille indifférence à l'égard de la majorité des opérations spatiales des 2 dernières décennies du siècle.
Toutefois, le 4 Juillet 97, l'atterrissage du petit robot d'exploration martienne "Sejourner Mars Rover", la possibilité de suivre ses pérégrinations agitées quasiment en direct sur un site internet de la NASA, à suscité une nouvelle flambée de médiatisation et d'intérêt du public pour les programmes d'exploration du système solaire.


L'éditeur de jouet Mattel à reproduit la même année dans sa collection "Hot Wheels", une très détaillée miniature des 3 composantes de l'expédition : la sonde de navigation et de rentrée dans l'atmosphère martienne "Pathfinder", le "Lander" et le robot d'exploration "Sejourner Mars Rover".

Pathfinder
Sejourner Mars Rover
Pathfinder Lander
       

Fusées - Satellites - Vols humains - Lune - Navettes - Mars

JLS-Web éditions
Haut de page