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HYDRAVIATION
et
COUPE SCHNEIDER

 

Gloster + S5 au Lido

Gloster au LIDO

L'Histoire
 
Les Avions-Jouets
Les premiers hydravions apparurent vers 1910, et c'est le français Henri Fabre qui fût à l'origine du premier appareil volant de ce type. Gabriel Voisin conçu en 1912, le premier avion amphibie capable de décoller et d'atterrir aussi bien sur l'eau que sur la terre ferme.

L
'engouement pour ces frêles machines donna lieu, comme pour les premiers "aéroplanes", à une floraison de grandes compétitions publiques dotées d'un prix pour le vainqueur.

Ainsi naquit à Monaco, en 1912, la première grande course d'hydraviation.

C'est le 16 avril 1913, toujours à Monaco, que fût décernée la première "Coupe d'Aviation maritime Jacques SCHNEIDER" au pilote PREVOST sur Déperdussin Monocoque.

Le 20 avril 1914 à Monaco, c'est le britannique Howard Pixton sur Sopwith "Tabloid" qui remporte le trophée Schneider, mais il fallu attendre Septembre 1919 pour assister à une remise en jeu du trophée par les britanniques à Bournemouth.

Pendant 2 années consécutives, 1920 et 1921, la course se déroule à Venise et consacre la suprématie d'hydravions italiens (SIAI S.12 et Macchi M-7bis).

L'année 1923 marque un jalon important dans la fameuse compétition. Désormais les gros monoplaces à flotteurs supplantent les hydravions à coque et ballonnets. Cette année là, la victoire appartient au Lt Rittenhouse sur Curtiss CR3, et la course est transférée aux USA pour plusieurs années...

1926 fût l'année de la revanche européenne. A Hampton Road USA, l'Italie gagne la coupe avec le Macchi M-39 de 800 CV piloté par Mario de Bernardini , contre le Curtiss R3C-2 de 709 CV.

Le 26 Septembre 1927, au Lido de Venise, Webster remporte la célèbre coupe pour l'Angleterre grâce au formidable Supermarine S-5 de 980 CV. Désormais la course se déroulera dans le Solent, et consacrera définitivement la suprématie des hydravions Supermarine.

En 1929, victoire écrasante du Supermarine S-6 (528 km/h) sur le Macchi M-52 (457 km/h).

L
e 13 Septembre 1931 sera la date de la victoire définitive mais peu fair-play des britanniques (3e année de victoire consécutive). après le forfait des italiens et des français, le Lt Boothman, aux commandes du Supermarine S-6b de 2300 CV, remporte l'épreuve à la moyenne de 548 km/h.

Au delà de cette course au trophée, les italiens continueront à mettre au point de puissants pur-sang amphibies, aux seules fins de records absolus. Ainsi, le 24 Octobre 1934, l'hydravion Macchi-Castoldi MC-72 de 3100 CV, battra le record mondial de vitesse sur base, toutes catégories à la vitesse de 709 km/h.

 
Le monde des fabricants de jouets ne fût pas insensible à cette grande épopée aéronautique. L'époque (mais aussi des temps plus récents) produisit assez bon nombre de représentations plus ou moins fidèles des appareils en lice.
Ce jouet Edison Giocattoli S.p.a. des années 70, représente un hydravion Sopwith "Baby" dérivé du Sopwith "Tabloid" vainqueur du trophée en 1914.
Le "Kinder Surprise" (K93-13) de 1993 représente le Macchi M.7 bis de Giovanni De Briganti vainqueur du trophée en 1921.
tôle 1
Ce jouet mécanique allemand de 30 cm env., en tôle sérigraphiée, produit au début des années 30, évoque les lignes du Curtiss CR3 de Rittenhouse qui gagna la coupe en 1923...
De 1934 à 1964 la société JEP , produisit dans ses ateliers de Montreuil, un énorme hydravion (40 cm) en tôle sérigraphiée qui présente certaines caractéristiques des fameux Macchi M-39 de 1927.
tôle 2
K-93-14
Cet autre "Kinder Surprise" (K93-14) de 1993 est aussi une représentation assez fidèle du Supermarine S-5 de 1927.
Ce "Kinder Surprise" (K93-8) de 1993 représente aussi assez fidèlement le Macchi M-52 de 1929.
K-93-8
Maxi-K
Malgré sa livrée rouge et ses cocardes italiennes, ce "maxi" Kinder (K??) figure plutôt les lignes du Supermarine S-6.
Dans les années 70 on pouvait trouver en Italie, chez Edison Giocattoli S.p.a., une superbe reproduction métallique au 1/34e du Macchi-Castoldi MC-72 de 1934.
MC-72
     

JLS-Web éditions
 

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