Retourner vers ...

OVNI - UFO

   
  L'Histoire  
     

K. Arnold
Au cours de l'année 1946, plus de 2000 OVNIs furent observés dans les cieux Scandinaves...
Le 24 Juin 1947, Kenneth Arnold, un pilote privé américain indiqua avoir observé depuis son avion le vol de 9 engins bizarres "en forme de boomerang", alors qu'il survolait le mont Rainier (état de Washington). Deux journalistes de Pendleton (Oregon) qui relatèrent l'incident, employèrent pour la première fois l'expression "flying saucers" (soucoupes volantes) pour décrire les objets observés.
Le 7 Janvier 1948, le Capitaine Mantell de l'USAF se tua à bord d'un F-51 en tentant de poursuivre un étrange "objet volant" de forme sphérique, évoluant à très haute altitude dans la région de Fort Knox. La mort du capt. Thomas Mantell hâta la mise en place aux USA d'une commission d'étude des rapports d'observations d'UFO (Project SIGN).
La "Flying Saucer Review", première (et très critiquée) revue américaine du phénomène OVNI fut fondée au début des années 50...

Tous ces événements sont généralement considérés comme étant l'origine historique de l'engouement de l'opinion publique mondiale pour l'énigmatique phénomène OVNI...
     
   
     
SOUCOUPES VOLANTES
     
  Les Avions-Jouets  
     

 

Bien entendu, le puissant attrait de l'opinion pour ces supposés visiteurs venus d'ailleurs dans leurs drôles de machines eut des répercussions dans le petit monde du jouet.
Un peu partout de par le monde, les éditeurs de jouets produisirent des figurations plus ou moins inspirées des témoignages relatés abondamment par une certaine presse en mal de copie à sensation. Les appareils observés communément furent modélisés, mais aussi leurs énigmatiques pilotes (ou habitants ?).
Les thèses les plus extravageantes de certains auteurs sont aussi représentées : comme le soupçon que certains organismes d'état, la NASA par exemple, expérimentent dans le plus grand secret, des engins et moyens de propulsion "extra-terrestres".
   

et
CIGARES

 
 
     

JLS-Web éditions